Fabriqués entièrement à la main, retrouvez les pièces de décoration bohème pour embellir votre lieu de vie. Mes créations sont réalisées de manière artisanale, vous vous offrez une pièce unique pleine de sens sur laquelle je pose mes propres intentions. Je peux aussi rénover votre abat-jour ou personnaliser votre rideau selon vos souhaits.
craquez pour votre Décoration bohème en macramé
La technique du macramé
La technique du macramé remonte au XIIIème siècle. Ce sont les tisserands arabes qui ont commencé à réaliser des objets purement décoratifs. Il s’agit d’une succession de noeuds réalisés uniquement à la main, sans outil. En fonction des projets, je travaille en suspension ou à plat. Je pratique depuis 2019, ce qui me permet d’avoir un certain rythme. Pour autant certaines pièces demandent plus de 35h de travail. J’ai choisi d’honorer les origines de cette technique en intitulant mon entreprise Migramah Bohème, « migramah » qui signifie « toile à franges » en arabe.


Les cordes pour le macramé
Afin de vous garantir une durabilité optimale, un résultat tout doux mais aussi pour préserver mes doigts, j’utilise de la corde en coton fabriquée en France. Mon fournisseur Mansas Macramé offre un éventail de possibilités en terme de coloris et de cordes. Retrouvez mon nuancier en cliquant ici.
Le saviez-vous ? Il existe plusieurs types de cordes. Le plus courant dans la décoration en macramé c’est la corde en coton. Il est également possible d’utiliser de la corde en nylon, en lin, en polyester, en jute, en laine, en raphia, en chanvre… Ensuite parmi les cordes en coton, vous avez le choix entre la corde torsadée, la corde peignée ou encore la corde tressée. Pour débuter, je recommande la corde torsadée qui se tient bien au fur et à mesure du travail. La corde peignée est très douce pour les doigts et à regarder, mais ses brins se séparent facilement. Et enfin la corde tressée que je découvre depuis peu, ne cesse de me surprendre par son joli tombé (franges). Pour finir, parmi tous ces choix je peux sélectionner des diamètres de corde plus ou moins épais, le plus courant dans mes créations reste du 3mm.
L’univers des cordes : des possibilités infinies.
Pour quelles raisons je ne stabilise pas mes créations ?
La stabilisation, qu’est ce que c’est ? C’est une technique qui permet de fixer les franges, autrement dit les parties des créations où la corde est brossée. Cette procédure vise à appliquer de la colle, de la laque ou de l’amidon. J’ai fait le choix conscient de laisser mes créations sans fixation et voici pourquoi :
– J’aime le côté vivant de la corde en coton
– J’aime brosser mes créations, et même que je leur dis des mots doux
– Je trouve que l’entretien est facile, pour retirer la poussière : un coup de sèche-cheveux
– Les créations supportent très bien le transport
– C’est doux à toucher et à regarder
– Le temps passe et ça ne bouge pas