Je suis Charlène – Créatrice Macramé basée au Mans (72). On m’appelle parfois « Madame Macramé ». Je me suis lancée dans l’aventure de l’entreprenariat et j’ai crée mon entreprise le 1er mars 2024 sous le nom Migramah Bohème.


Présentation
Après une expérience de 10 ans dans l’animation socioculturelle où je me suis formée à la coordination de projet, je souhaitais relever le défi de créer mon entreprise. Mes compétences artistiques avaient besoin d’exploser, j’avais ce besoin viscéral de créer de mes mains. Pourquoi le macramé me direz-vous ? J’aime particulièrement la matière textile (ma maman est couturière) et le domaine du tissage, nouage, tressage. Dans mes plus jeunes années, j’ai tricoté, j’ai fait du point de croix, des bracelets brésiliens, du canevas, un peu de broderie aussi. Et puis, j’ai découvert le macramé en 2019. J’aime me dire que je fais des noeuds avec mes cordes pour m’éviter de m’en faire dans la tête. Je suis tombée sous le charme de l’ambiance bohème, romantique et poétique du macramé. Il y a également ce côté oriental, ethnique qui me fait voyager et j’adore ça.
Animation
Il me tient à coeur de transmettre mes savoirs en animant des ateliers macramé. J’ai commencé à en animer dans le cadre de mes précédents postes et maintenant j’interviens dans les structures socioculturelles. Les ateliers sont des moments suspendus dans le temps, ils sont très enrichissants pour vous comme pour moi. J’aime voir l’évolution de votre travail et la satisfaction que cela vous procure : vos sourires grandissent au fil de l’atelier, pour mon plus grand bonheur.



Le logo
A mes heures perdues, je crayonne et je peins. Il était impensable pour moi que le logo de mon entreprise soit réalisé par quelque d’autre. Une fois le nom de mon entreprise choisi, j’ai réalisé plusieurs essais jusqu’à ce que j’obtienne satisfaction. Ce logo représente un noeud de base du macramé : le noeud plat. La forme ronde lui apporte beaucoup de douceur et enfin la couleur beige appelle à la simplicité et la sobriété. Vous retrouvez mon logo sur certaines de mes créations (gravé sur une étiquette en bois).